samedi 29 novembre 2014

Approcher Noël par le plus délicieux des délices : la lecture




Même si la neige se fait attendre, décembre nous souffle dans le cou. C’est presque le temps de l’Avent!



Pour commencer le décompte vers Noël autrement que par une virée dans les magasins, pourquoi ne pas s’offrir le plus délicieux des délices? Une plongée dans un bon livre!



Parents ou enseignants, voici une activité toute simple, qui allie les livres, du suspense, des découvertes, de la joie et de merveilleux moments de complicité assurée.

En plus d’être amusante et éducative, cette activité est pas chère et pas compliquée. Cerise sur le sundae : elle vous permettra de créer d’i-nou-blia-bles souvenirs de lecture pour vos enfants ou vos élèves.   


Inspiré du calendrier de l’Avent, qui sert à faire le décompte entre les 24 jours séparant le 1er décembre du jour de Noël… voici donc le calendrier livresque de l’Avent. 

Il suffit d’emballer 24 livres et de les numéroter de 1 à 24.

À chaque jour du mois de décembre, l’enfant déballe un cadeau et reçoit le plus beau des cadeaux : se faire lire une histoire! 

Dans un scénario idéal, les 24 albums de ce calendrier livresque de l’Avent seraient des livres neufs (ici, c’est l’auteure qui parle).  Mais ce n’est pas obligatoire. Ça peut être des livres usagés ou même des livres empruntés à la bibliothèque.  

Olivier et Marie-Ève adorent déballer un nouveau livre à chaque jour du mois de décembre

Une cousine a fait ce calendrier avec ses enfants l'an dernier et l'activité a eu un tel succès qu'elle récidive cette année. Les jours impairs, Marie-Ève déballe le livre, tandis que les jours pairs, c'est son frère Olivier déchire l'emballage. Cette année, leur maman a choisi des livres qu'ils liront ensemble et des livres qu'ils liront eux-mêmes.

Pour ceux qui cherchent des suggestions de livres pour Noël par des créateurs d’ici, courez zieuter ce tableau thématique et ludique.  On y parle même d’une bizarre histoire de macaque qui enfirouape le père Noël


3 commentaires:

  1. Il y a deux semaines environ, j'étais chez ma nièce qui a deux enfants. Au salon, j'ai vu "Le père Noël ne sait pas dire non". En fait j'ai surtout vu ton nom. J'étais toute fière de leur dire que je te connaissais. Que tu venais de gagner un prix et patati et patata. Les adultes étaient contents d'avoir acheté un livre d'un auteur québécois. Sans le savoir bien sûr. Mais maintenant ils savent.

    RépondreEffacer
  2. Pour les plus petits, on peut détacher les pages d'un seul album... Une page par jour... L'enfant n'en pourra plus d'attendre la suite!

    RépondreEffacer
  3. Claude: merci pour cette anecdote qui ravigote!

    Andrée-Anne: Hein? Détacher les pages? Comme dans casser le livre? T'es donc bien subversive toi!

    RépondreEffacer