jeudi 19 mars 2009

Merci Mme G. d'être aussi inspirante

Lors de mes animations en école, je rencontre parfois des enseignants merveilleusement entreprenants, bouillonnants d’idées et de projets, audacieux dans leur pédagogie, attentifs aux besoins de leurs élèves et respectueux de la personnalité des enfants. Des profs allumés qui allument leurs élèves. J’en ai rencontré une comme ça cette semaine : Mme G.

Voici ce que j’ai pu observer, en trois jours à peine. Et je suis convaincue que ce n’est que la pointe de l’iceberg de son engagement:
- Quand je me suis présentée dans sa classe pour mon animation d’auteure, Mme G. avait écrit au tableau « Bienvenue Mme Poulin ». Petit geste banal? Peut-être. N’empêche que je le vois rarement dans les écoles. Et quelle jolie leçon de courtoisie pour les élèves.
- À mon arrivée dans sa classe, Mme G. a demandé à une élève de faire les présentations et de me décrire quelques-unes des activités de la classe. Touchante, non, cette stratégie délicate pour valoriser les élèves?
- Mme G. a des tonnes de livres dans sa classe, plusieurs achetés avec son budget personnel. Ces livres ne sont pas relégués sur une tablette au fond de la classe, mais étalés un peu partout, sur le bord des tableaux, comme pour rappeler aux enfants : Prend-moi! Ouvre-moi!
- Mme G. s’occupe de l’achat des livres pour la bibliothèque scolaire. Elle se désole d’ailleurs que les nouveaux livres achetés il y a plusieurs mois dorment encore dans des boîtes, faute de ressources humaines pour les cataloguer.
- Une année, Mme G. avait un élève qui ne voulait pas lire. Elle a cherché, cherché, cherché une solution. Finalement, elle lui a donné de vieilles copies du magazine Chasse et pêche et après, le gamin ne voulait plus s’arrêter de lire. "S’agit de trouver ce qui les intéresse », m’a-t-elle dit, modeste.
- Mme G. s’est organisée pour que tous les élèves de sa classe aient une carte pour emprunter des livres à la bibliothèque municipale.
- Mme G. a installé dans sa classe une multitude de plantes vertes et une lumière tamisée, qu’elle allume en début et en fin de journée, pour permettre aux élèves de se détendre et de se recueillir.
- Mme G. amènera sa classe au Jardin botanique de Montréal ce printemps (pas à la Ronde!!!! Dieu merci, j’en peux plus de toutes ces classes qui vont à la Ronde pour couronner leur fin d’année scolaire…)
- Mme G. a donné son adresse de courriel à ses élèves et certains lui écrivent.
- Mme G. a organisé pour sa classe une sortie au Festival des films de l’Outaouais. Elle ne les a pas amenés voir le plus récent film de Disney, mais un documentaire sur des adultes trisomiques qui font l’ascension du Macchu Pichu au Pérou.
- Mme G. a monté un projet de cartes postales, invitant parents et amis à expédier à sa classe des cartes du monde entier. Elle en a recueilli plusieurs centaines, offrant ainsi à ses élèves une façon excitante de passer de belles et riches heures le nez plongé dans l’atlas ou sur une carte du monde.

Il y a des personnes qui nous donnent envie d’être meilleurs, de travailler plus fort, de se donner davantage. Mme G. est une de celles-là. Ses élèves sont sans doute trop jeunes pour bien se rendre compte de leur chance d’avoir une enseignante aussi inspirante. Mais je parie qu’ils ne l’oublieront pas de sitôt, leur Mme G.

3 commentaires:

  1. Je connais aussi des madames G., Andrée. C'est ça qui est formidable dans notre métier, ce sont des profs comme elle qui nous invitent et avec qui nous avons le privilège d'échanger.

    Oui, ces jeunes-là ont bien de la chance.

    RépondreEffacer
  2. Anonyme08 h 36

    Et des Madames G., il y en a beaucoup. Il faut voir comment ces enseignantes et enseignants font bien leur travail. Il faut se souvenir de ces gens quand on voit un enseignant blasé...
    M.

    RépondreEffacer
  3. Anonyme00 h 47

    Test Test

    RépondreEffacer