mardi 3 mars 2009

Kwashiorkor



On a dit ad nauseam que les jeunes n’avaient pas de vocabulaire. Pourtant, lors de mes animations en école, je découvre des élèves qui aiment les nouveaux mots. Qui n'ont pas peur de les faire rouler sur leur langue, de les répéter avec excitation et fierté.

Chaque fois que je rencontre des jeunes qui ont lu Mes parents sont gentils mais tellement girouettes, je suis épatée de voir que plusieurs d'entre eux ont retenu le mot kwashiorkor. Ce mot aux sonorités un peu rébarbatives, j'ai longtemps cherché la meilleure façon de le planter dans mon roman.

Kwashiorkor. Le mot vient de la langue ashanti, du Ghana. Un mot méconnu pour décrire une réalité pourtant honteusement connue. Celle des enfants aux gros ventres, qui souffrent de malnutrition sévère. Le gonflement du ventre s’explique par l’accumulation d’eau dans l'estomac et un foie hypertrophié.

Plus de cinq millions d’enfants meurent de faim chaque année. Dans certaines régions très pauvres du globe, le kwashiorkor serait responsable de la mort de 30% des enfants de moins de 5 ans.

Kwashiorkor. Un mot qui devrait se trouver à la une des journaux, aussi souvent que récession ou crise économique ou chute de la Bourse.

Crédit photo: Center for Disease Control and Prevention, Atlanta, Georgie.

4 commentaires:

  1. Eh ben, je ne connaissais pas ce mot, Andrée, mais sois sûre que, désormais, il fait partie de mon vocabulaire. (Je croyais que c'était un parasite le responsable des ventres ballonnés. Merci pour l'info.)

    Et à propos de la couverture médiatique de la crise économique, ce qui m'effraie (mais réellement), c'est qu'elle prend toute la place et qu'on a cessé de parler de la crise alimentaire mondiale qui s'intensifie.

    RépondreEffacer
  2. Tu as donc raison, chère Andrée!

    RépondreEffacer
  3. Camille,
    Tout à fait d'accord avec toi.
    C'est le comble de l'absurde.
    Tant d'angoisse pour les fluctuations de la Bourse et tant d'indifférence à l'égard de ceux qui crèvent de faim...

    Andrée

    RépondreEffacer
  4. Anonyme05 h 11

    vous savez je suis heureux de voir qu'il y a des personnes comme vous Andrée , et en se qui conserne les médiats , il ne parlent pas des vrai problemes car le sorts de personnes qui n'ont aucune influence politique ou économique leur est égale , et pourtant cela devrait étre la chose la plus importante.et merci d'avoir écrit ces quelques mot à propot du kwashiorkov.

    RépondreEffacer