jeudi 5 mars 2009

Procrastination ou entêtement?

En 1991, j’ai commencé à écrire un roman pour ados, provisoirement intitulé Pissenlit. Dix-huit ans plus tard (donc en 2009), je planche toujours sur ce même roman pour ados, maintenant intitulé Graffitis et pissenlits. Il a avancé par à-coups, passant parfois de longues périodes (lire années…) à s’empoussiérer sur une tablette. Jusqu’à ce que je le redécouvre, l’époussette et m’y remette, toujours cahin-caha. Dix-huit ans sur le même roman! Est-ce de la procrastination ou de l’entêtement?
Pour me donner un coup de pied dans le croupion, pour me forcer à terminer ce livre interminable, je l’ai annoncé à mon éditrice. Me suis engagée à remettre le manuscrit pour le 1er avril (lire demain matin) Et non, ce n’est pas un canular.
Chaque soir, en fermant mon ordi, je mesure la quantité de corrections-modifications-améliorations qu’il me reste encore à faire avant que le texte soit présentable. Et j’en ai des papillons dans le gorgoton. Fini la procrastination. Bonjour le marathon de révisions.

1 commentaire:

  1. Anonyme09 h 03

    Qui a dit qu'écrire est facile.
    Moi, j'ai seulement la lecture facile et j'ai déjà envie de lire Graffitis et Pissenlit...
    même pas fini!
    Réjeanne

    RépondreEffacer