mercredi 15 avril 2009

Leur plus grande peur



Le photographe français Yann Arthus-Bertrand est convaincu de l’importance d’aller vers l’Autre. « Car dans tous les combats à venir, pauvreté, environnement, on ne peut plus agir seuls », écrit-il dans la préface du livre Six milliards d’Autres.

Ce projet titanesque a commencé avec un film, puis une exposition de photos, pour devenir ensuite un livre et un site web. Une équipe de six reporters a interviewé 5 000 personnes dans 75 pays, parlant plus de 40 langues différentes. Ça donne un bouquin qui ressemble à une fascinante courtepointe, où des gens de toutes les cultures se confient sur la religion, la mort, le sexe, la famille, la nation, l’argent, etc.

Voici un échantillon illustrant la grande diversité des réponses et la fabuleuse diversité de la nature humaine.

Quelle est votre plus grande peur?
- Zhixi, en Chine: Sa plus grande peur, c’est que son fils se marie avec une femme qu’elle n’aime pas.
- Marthin, en Papouasie, a très peur d’aller en enfer et de rencontrer le diable. Il essaie donc d’être quelqu’un de bien.
- Tava, en Nouvelle-Guinée, habite près d’un volcan, a peur que le volcan se réveille à nouveau.
- Aaron, en Israël, rescapé de l’Holocauste, n’a pas de grande peur. « Pire que ça, ce n’est pas possible », affirme-t-il.
- Robin, de New-York : sa plus grande peur est de mourir avant d’avoir accompli quelque chose de vraiment bénéfique pour le monde.
- Loïc, en France : a très peur de savoir que Dieu existe.
- Sunao, un Japonais de 81 ans qui a survécu à la bombe atomique: «Ce qui me fait le plus peur, ce sont les êtres humains (…) les hommes ont inventé la bombe atomique. »
- Kurfa, mère de famille en Éthiopie : Sa plus grande peur, c’est la faim. Que ses enfants aient faim.

Pour en savoir plus sur ce projet passionnant, jetez un coup d’oeil sur le site web.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire