jeudi 7 mai 2009
Ardent désir de faire plaisir
Hier, je faisais des animations dans une école d'immersion d'Ajax, près de de Toronto. Après le lunch, on m'envoie dans une classe portative (suffocante et malodorante) avec 30 élèves de 5e année. Si ces jeunes semblaient charmants, ils n'avaient cependant aucune idée de qui j'étais, de ce que j'avais écris, ni de ce que je venais faire dans leur classe.
Au tableau, leur enseignant avait écrit la première phrase de mon roman Ping-Pong contre Tête-de-Navet. «Je ne suis pas sortie du ventre de ma mère ».
Qu'est-ce que ça pouvait bien dire à ces enfants qui n'avaient même pas vu le livre et qui parlaient laborieusement un français hésitant?
J'ai ralenti mon débit, articulé soigneusement les mots moins usuels, vérifié régulièrement s'ils me comprenaient. J'ai fait moult sparages et simagrées pour capter et maintenir leur attention. À la fin de l'heure, j'avais l'impression d'avoir couru un marathon.
Au moment où je m'apprêtais à quitter la classe, deux filles m'ont approchée en ricanant nerveusement. Elles m'ont tendu une feuille blanche pliée en deux. Elles avaient scribouillé en vitesse le dessin d'un livre, sous lequel elles avaient écrit: À Andrée Poulin, nos auteur favorit! (sic).
Sans avoir lu une seule ligne de ce que j'avais écris, ces filles m'avaient d'emblée promue leur auteure préférée. Le compliment était tellement démesuré qu'il en était touchant. Tout autant que leur ardent désir de faire plaisir.
Labels:
Dans les écoles
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Par chance qu'il y a ces enfants...
RépondreEffacerEt j'ai toujours trouvé que les yeux des enfants de cinquième année les plus brillants de curiosité. Qui en redemandent.
RépondreEffacerEt ça vaut le coût, ces enfants enchantés, même d'affronter ces affreuses heures de lunch avec les enseignants....
RépondreEffacerM.
Oups...je ne me suis pas exprimée clairement. Ce n'est pas l'heure de lunch avec les profs qui était poison, mais la première classe après le lunch, où les élèves sont endormis ou excités...
RépondreEffacerAndrée