vendredi 8 mai 2009

Parfois canaille, parfois distinguée



Voici les livres dont je parlerai demain matin à l’émission  Les Divines Tentations .

La veuve. Gil Adamson.   Éditions du Boréal.
Un premier roman qui n'a rien, mais absolument rien, d'amateur. Du lyrisme en-veux-tu-en-v'là,du suspense à couper au couteau, de la sensualité à faire fondre un iceberg et des personnages excentriques qu'on dirait tout droit sortis d'un western. Jouissif.

L'arbre qui glapit.  Françoise Cliche.  Éditions XYZ.
Un autre premier roman tout à fait digne d'intérêt, sur les aventures et mésaventures de retraités bénévoles au Guatemala. L'auteure y dresse un portrait tragicomique des qualités et travers de ces idéalistes qui veulent « faire le bien ».

Je ne suis plus une oie blanche. Josée Blanchette. Flammarion.
Cette journaliste-chroniqueuse tient un blogue à faire verdir d'envie tous les blogueurs de la province. Pour l'élégance de sa prose, pour la justesse de ses réflexions, pour la provocation parfois canaille, parfois distinguée, personne ne l'accote.

Tout le monde vous aime Monsieur Salim. Jean-Louis Grosmaire. Vermillon.
Le récent roman d'un écrivain qui habite mon patelin et dont j'ai toujours aimé la prose d'une sensibilité à fleur de peau. Sans complaisance, il décrit ici les ravages de la vieillesse. Il m'a donné des fourmillements de voyageuse avec ses envoûtantes descriptions du Maroc, qui donnent envie d'aller se promener sur les remparts de Taraoudante ou la corniche de Sidi Ifni.

1 commentaire:

  1. Anonyme11 h 46

    Bonjour,

    suis en train de lire «L'arbre qui glapit». Ça rit, mais ça rit jaune...

    Je vous invite à visiter mon blogue Ma page littéraire Dominique Blondeau

    RépondreEffacer