jeudi 13 août 2009
Quand le suçon se fait œuvre d’art
Je n’ai pas le doigté assuré du pâtissier, ni la main sûre du peintre. Chaque fois que j’essaie de glacer un gâteau ou de faire un peu de peinture, je me retrouve inévitablement avec des zébrures ou dégoulinades. D’où mon admiration devant cet artiste du suçon, vu à Dali dans le Yunnan.
Avec un simple sirop de sucre, il créait des œuvres d’art sur sa plaque de marbre. En quelques tours de mains, il faisait naître sous nos yeux des dragons, des papillons, des poissons et des paons, etc. Aussi fins et complexes que de la dentelle. Dès que le sucre avait durci, il y plantait un bâton pour transformer sa création en suçon. Le tout en moins de deux minutes et pour moins de 2$.
Nous avons acheté deux de ces suçons œuvre d’art pour nos filles. C’était presque trop beau pour être dégusté. En fait, c’était plus joli à regarder que bon à manger. Fabriqué dans un sirop de sucre, ce suçon croquant colle aux dents et ne goûte pas grand-chose. Pour vraiment accrocher le consommateur, pour l’inciter à revenir non seulement pour le plaisir de l’œil mais aussi pour le plaisir du palais, j’y rajouterais quelques gouttes de sirop d’érable.
Notre fille cadette a dû trouver trop sucré son coq créé par l’artiste du suçon. Le lendemain matin, dans la poubelle de notre chambre d’hôtel, j’ai trouvé une flaque de sucre fondue. Ça m’a fait pousser un soupir mélancolique sur la fugacité de l’art…
Voici donc un de ces inimitables artistes du suçon en action, filmé par "Leon", un Britannique qui a passé une année en Chine.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
merci, Andrée, de me faire voyager ce matin! Cet homme connaît-il l'existence de YouTube? Sait-il que la planète entière peut le voir à l'oeuvre? Ah, quelle époque!
RépondreEffacerAndrée-Anne,
RépondreEffacerBonne question. Je ne sais pas si l'auteur de la vidéo a demandé la permission avant de poster, comme tu me dis, pour les regards du monde entier...
Dans nos photos de Chine que j'ai postée sur ce blogue, j'ai fais attention de ne pas mettre des visages où les visages des gens sont très très visibles. Justement pour respecter leur intimité...
A.
je croyais que c'était vous qui aviez filmé cela!
RépondreEffacerMerci de me le signaler. Je vais aller rajouter le nom de l'auteur du vidéo.
RépondreEffacer