jeudi 1 décembre 2011

Fabuleuses étincelles de la lecture à voix haute


Tableau: Brian Kershisnik

Voici deux anecdotes tirées du livre Reading Magic. Why Reading Aloud to our Children will change their lives forever, de l’auteure australienne Mem Fox.

Anecdote 1:
Une directrice d’école primaire, à San Diego, est tellement convaincue de l’importance de la lecture à voix haute qu'à chaque vendredi après-midi, elle lit à voix haute à tous les élèves de l’école.

Anecdote 2 :
Un directeur du New Hampshire entre dans une classe pour évaluer une enseignante. Cette dernière est en train de lire à voix haute à ses élèves. Le directeur lui chuchote: « Je reviendrai quand tu seras en train d’enseigner. »

Et Mem Fox de dire : «La passion pour la lecture est créée par les étincelles émotives entre un enfant, un livre et la personne qui lit.»

4 commentaires:

  1. Que voilà une bonne idée. Tout ce qui peut inciter les enfants à lire est bonne. Englués devant la télé, les enfants ne font plus l'effort de s'enfoncer avec délice dans une histoire. Avec la lecture c'est tout le cerveau qui fonctionne

    RépondreEffacer
  2. Merci Jeanmi. Je viens de découvrir Asnière-sur-Seine...

    RépondreEffacer
  3. Marie15 h 45

    Quelle activité merveilleuse que de lire à un enfant! Je m'en souviens avec beaucoup de plaisir - lire à Cléo et Josée, lire à mes élèves. J'ai déjà commencé un peu aussi avec la petite Camomille - mamie vivra certainement plusieurs moments d'amour pur via la lecture avec sa petite fille.
    Marie

    RépondreEffacer
  4. Oui, oui, oui Mem Fox

    RépondreEffacer