vendredi 13 mars 2009

Bukowski et le bipolaire crotté



Voici les livres dont je parlerai demain matin, entre 9h30 et 11h, à ma chronique littéraire aux Divines Tentations.

- Black bazar, Alain Mabanckou. Éditions du Seuil.
- Êtes-vous mariée à un psychopathe? Nadine Bismuth. Éditions du Boréal.
- Au bonheur de lire, Comment donner le goût de lire à son enfant de 0 à 8 ans. Dominique Demers, Éditions Québec Amérique.
- Les chercheurs d'étoiles. Françoise Lepage. Éditions L'Interligne.


Phrase percutante :
Je l’ai cueillie dans le roman Black Bazar, qui décrit la détresse et l’allégresse des immigrants noirs ( la « négraille africaine ») à Paris. Mabanckou dit: « Nous les Noirs, nous ne renoncerons pas à nous blanchir la peau tant que nous serons persuadés que notre malédiction n’est qu’une histoire de couleur. »

Phrase provocante:
Je l’ai cueillie dans le recueil de nouvelles de Nadine Bismuth, qui présente une vision assez cynique de l’amour. Un de ses personnages cite l'auteur américain Bukowski : « L’amour sèche plus vite que le sperme ». Et l’autre personnage de répondre: « Beurk, Bukoswki. Quand je rencontre un gars qui tripe sur Bukowski, c’est toujours un bipolaire crotté aux cheveux gras. »

Phrase édifiante :
Je l’ai cueillie dans l’essai de Dominique Demers, fort persuasive pour convaincre de l’immense importance de lire, de l'intense plaisir de lire. Elle use d’une formule choc pour nous mettre en garde contre les bouquins ennuyeux : « Méfiez-vous des livres fades… un livre fade, c’est plus dangereux qu’un livre « cochon ».

Phrase vivifiante:
Je l'ai cueillie dans le roman de Françoise Lepage, qui raconte comment le courage d'un aviateur célèbre (Charles Lindberg) inspire une adolescente à suivre ses propres rêves : "Un nuage, c'est presque rien, sauf quand un artiste le fige en une oeuvre d'art, qui transforme en réalité quelque chose d'irréel. Je pense au pouvoir des artistes. Ce sont tous des magiciens."

On pourra écouter dès demain ces chroniques de lecture à l'adresse suivante:
http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/Radio/divines.shtml

2 commentaires:

  1. Anonyme10 h 27

    Qu'est-ce qui remplacera Divines Tentations?

    RépondreEffacer
  2. Pour le moment et à ce que je sache, l'émission Divines Tentations continue. C'est Bonté Divine, l'émission du dimanche, aussi animée par Danièle Grenier, qui a été coupée.

    Cependant, comment les coupures draconniennes à Radio-Canada vont affecter le budget des Divines, ça je ne sais pas. Peut-être moins de chroniqueurs??? Mystère.

    RépondreEffacer